La Compagnie La Dissidente est missionnée par différentes structures (Le Volcan, Le Rayon Vert, le CDN…) pour assurer des actions artistiques auprès des options théâtre du bac littéraire, de la seconde à la terminale, au Lycée du Havre « Porte océane », au Lycée Anguier à Eu, à Dieppe auprès du Lycée, à Rouen au Lycée Jeanne d’Arc.
ATELIER :
Résidence de la Cie à Grand Couronne création Le dragon de Heiner Müller les 28 et 29 juin 2019 à 20h à l'Avant-Scène de Grand-Couronne avec l’atelier théâtre. Renseignement et réservation au service culturel de la ville de Grand-Couronne : 02 32 11 53 53
LE DRAGON
Prologue :
L'ANNONCIER :
Mesdames, Messieurs, c'est un conte que nous vous présentons aujourd'hui. Il était une fois… Vous verrez le Dragon qui fait bouillir de l'eau. C'est bon contre le choléra. Mais le bienfaiteur exige chaque année sa récompense. Vous verrez donc la belle Elsa, bien mal fiancée et son père, le grand archiviste qui ne peut rien y faire. Le Dragon a fait élire Elsa, fiancée de l'année, ce qui veut dire que ses jours sont comptés. Le lit du Dragon sera son cercueil et sa robe de mariée son linceul. C'est la vie !
C'est alors qu'intervient monsieur Lancelot qui se moque des dragons et n'attend rien des dieux. Il engage le combat et le combat sera dur. Le Dragon apparaît sous mille métamorphoses. Mais notre héros n'est pas seul et son épée n'est pas de bois. Les citoyens font la fête mais la fiancée dit non. C'est alors que le vent tourne et que la pierre se met à danser. Les murs s'écroulent, les écailles tombent. Qui n'apprend rien tombe aussi.
Textes : Sophie Talbot - Conception graphique : Mary Delavigne - Développement web : Maud Chastres